Équipe

Notre fondateur

_DSC0252_8X10François VanHoutte a été policier à la Gendarmerie Royale du Canada, pendant 25 ans. Durant ses années au sein de la police fédérale, il a été affecté à plusieurs tâches opérationnelles variant de la patrouille sur la sécurité routière, aux enquêtes majeures relatives aux enquêtes de stupéfiants, et a aussi :

  • Fait partie du Groupe Tactique d’intervention (GTI)

  • Été formé par le groupe anti-terroriste britannique SAS (Spécial Air Service)

  • Fait partie du groupe HARP (Hostage And Rescue Program) et du Groupe Spéciale d’Intervention d’Urgence (GSIU), les deux groupes anti-terroristes de la GRC entre les années 1981 et 1991

  • Coordonnateur / instructeur au Collège canadien de Police, où il a développé et mis en place des cours sur la sécurité du policier et les interventions à hauts risques.

Retraité en 1999, il s’est consacré au domaine de la sécurité privée. De 2001 à l’été 2009, il a été directeur régional pour BEST sécurité, dans l’Outaouais, se spécialisant dans la sécurité des événements spéciaux.

De 2004 à 2012, il a enseigné à la Cité, à Ottawa, une formation sur les systèmes de détection pour les contrôles d’accès, et divers autres cours reliés à la sécurité corporative.

François Van Houtte est aussi reconnu comme témoin expert dans l’utilisation de la force et des armes à feu et a témoigné en cours à cet effet, à au moins 8 occasions dans les derniers 12 ans, autant pour la couronne qu’en défense avec un taux de succès de 100%.

Francois a mis sur pied Réponse Exécutive Internationale en 2005, une compagnie de sécurité licencié au Québec et en Ontario et qui offre à sa clientèle des services de sécurité corporatifs professionnels, ainsi que tout genre d’investigations et des services de garde.

fvanhoutte@erosecurity.ca